Le réseau mobile (3G, 4G et 5G...)

DéfinitionSmartphone

Votre smartphone est relié au réseau téléphonique en 4G (bientôt en 5G). Pour être relié à ce réseau vous devez avoir une carte SIM fourni par votre opérateur téléphonique lors de votre abonnement.

Rappel : Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l'utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance. Les technologies utilisées aujourd'hui sont la 4G et la 5G.

Par défaut vous serez connecté en 4G mais, parfois la connexion peut être moins rapide et vous serez alors en 3G. Vous saurez sur quel type de réseau vous êtes en regardant en haut de votre smartphone :

Indicateurs réseau mobile

AttentionTablette

Une tablette peut se connecter à un réseau mobile 4G si elle possède une carte SIM. Pour utiliser votre forfait sur un autre équipement que votre téléphone, vous pouvez obtenir une deuxième carte SIM auprès de votre opérateur mais cela génère souvent un surcoût dans votre abonnement.

Exemple : Multi-SIM chez Orange

Afin d'éviter des frais supplémentaires, il est plus intéressant d'utiliser le partage de connexion de votre smartphone avec votre tablette.

ComplémentLes offres mobiles

Il existe plusieurs opérateurs téléphoniques mais actuellement, les 4 principaux sont : Orange, SFR, Bouygues et Free.

Ils proposent presque tous la même chose à des prix assez intéressants

Voici les principales caractéristiques d'une offre :

  • Temps d'appel illimité désormais (pas sur certains forfaits)

  • SMS et MMS illimités

  • Internet : de 50Mo à 100Go (Giga octet) ou plus

  • Temps d'appel à l'étranger (Europe ou monde) inclus en fonction du forfait

  • Internet à l'étranger (Europe ou monde) inclus en fonction du forfait

Lorsque Free a proposé un forfait « tout compris » à seulement 19,99€ par mois, les autres opérateurs ont réagi en créant des offres en ligne low cost :

Attention : Ces offres sont désormais sans engagement mais elles sont uniquement en ligne. Vous ne pouvez pas demander un dépannage pour une offre Sosh dans une boutique Orange par exemple ! Cependant, elles restent tout de même plus intéressantes que les offres classiques et vous pouvez les faire évoluer ou changer d'opérateur sans problème puisqu'elles sont sans engagement.