L'arborescence de Windows
Fondamental :
Windows est construit sur une arborescence de fichiers et dossiers qui sont créés et enregistrés sur le disque dur.
Le disque dur est donc organisé en différents dossiers : dossier Windows, dossiers Programmes et dossier Utilisateur avec les Bibliothèques.
C'est dans le dossier Bibliothèques comportant les sous-dossiers Documents, Images, Musique et Vidéos que vous allez créer de nouveaux dossiers et enregistrer vos documents (images, photos, vidéos, musique, page web...).
Fondamental : Les unités de sauvegarde
Les documents créés par l'utilisateur sont sauvegardés sur divers supports appelés médias. A l'exception des disques durs fixés à l'intérieur de l'unité centrale, les médias sont amovibles.
L'unité centrale de l'ordinateur est équipée de divers lecteurs pour lire ces médias (lecteurs de CD/DVD... ).
Capacités de sauvegarde des différents supports :
Le disque dur à une capacité de 500 Go à 1 ou 2 To (2 000 Go) ou plus pour les modèles les plus courants. La plupart des documents sont enregistrés sur le disque dur.
A savoir : Désormais, les DD classisques (ou HDD) sont remplacés par des SSD (plus rapides, solides et moins énergivores)
Les clés USB ont une capacité de 2 Go à 64 Go pour les modèles les plus courants. On trouve aujourd'hui des clés USB de 128, 256 et 512 Go (et même 1 To). Elles sont très utilisées pour transférer des documents d'un ordinateur à un autre.
Les CD ont une capacité de 700 Mo. Ils sont utilisés pour stockés des données personnelles (photos, courrier).
Les DVD ont une capacité de 4,7 Go. Ils sont utilisés pour la gravure de film vidéos ou des diaporamas de photos numériques.
Le DD externe portable a une capacité de 500 à 4 To (voir plus) et sont utilisés pour de la sauvegarde ou du transfert.