Envoyer / recevoir un message

MéthodeEcrire et envoyer un courrier électronique

Dans le menu à gauche, cliquer sur le bouton Ecrire :

  • une nouvelle fenêtre s'ouvre alors au milieu de l'écran

  • cette fenêtre comporte plusieurs zones.

Ecrire un mail

La zone A correspond au(x) destinataire(s) principal du message. En cliquant sur le A, on accède à la liste des contacts.

Zone destinataires

La zone CC correspond à la liste des destinataires qui recevront le même message en copie conforme. En cliquant sur CC , on accède aussi à la liste des contacts.

Zone copie conforme

Vous pouvez faire apparaître une zone CC I correspond à la liste des destinataires qui recevront le même message en copie caché. Le destinataire principal en A ainsi que ceux en CC ne les verront pas.

Zone copie cachée

La zone Objet est le titre du message. Il n'est pas obligatoire mais il est préférable de saisir un objet.

La dernière zone de la page permet de saisir le texte de votre message et le mettre en forme grâce à un mini traitement de texte en bas de zone (changement de police, de couleur, gras, italique...)

Zone mise en forme du texte

Lorsque le message est terminé, il suffit de cliquer sur le bouton Envoyer.

Conseils :

  • Avant de transmettre un message, prendre le temps de le relire,

  • S'assurer de bien s'identifier et de laisser des coordonnées à la fin du message.

MéthodeRépondre à un courrier

Vous ouvrez le message puis vous cliquer sur le bouton Répondre situé sous le message. On peut répondre à 1 expéditeur (Répondre) ou à plusieurs expéditeurs (Répondre à tous).

Répondre à un mail

Conseils :

  • Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer (dossier) ou de le supprimer. Le courrier électronique se gère comme le courrier classique.

  • A moins que cela ne soit essentiel, prendre l'habitude de ne pas imprimer le courrier électronique. Cela évite de gaspiller du papier inutilement et donc contribue à préserver l'environnement.