Cloud computing
Définition :
Le cloud computing, littéralement informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distants (en général accessibles par Internet) pour traiter ou stocker l'information. L'accès se fait le plus souvent à l'aide d'un navigateur Web.
Si vous utilisez différents équipements (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone) l'utilisation du cloud devient incontournable.
L'utilisation du cloud permet de :
ne plus perdre de données
partager des documents
travailler sur les mêmes documents à partir de plusieurs postes de travail (ordinateur portable ou fixe, tablette voire smartphone).
Attention : l'inconvénient du cloud, c'est l'absence de contrôle du propriétaire des documents sur le stockage et même sur leur localisation géographique.
Si vous préparez votre travail sur votre ordinateur personnel et que vous utilisez ensuite d'autres outils (tablette, smartphone...), l'utilisation du cloud devient incontournable.
Voici 4 solutions parmi beaucoup d'autres :
Google Drive (15 Go de stockage gratuit) avec un compte Gmail
Dropbox (2 Go de stockage gratuit avec possibilité d'aller jusqu'à 16 Go en invitant des personnes)
pCloud (10 Go de stockage gratuit)
Mega (20 Go de stockage gratuit)
Vous pouvez utiliser aussi :
Cozy (5 Go de stockage gratuit)
Et enfin, un nouvel acteur du stockage en ligne :
Suku Drive (75 Go de stockage gratuit)
Complément :
Ces solutions permettent :
de stocker des donnée dans le Cloud (nuage) gratuitement avec une capacité variant en fonction de la solution (cf.paragraphe Définition)
Chaque solution propose des offres payantes dont les tarifs varient en fonction de la capacité de stockage et des fonctionnalités
d'installer une application de bureau permettant la synchronisation des fichiers entre son ordinateur (PC et MAC) et la version web (Pour Suku Drive, seul la version web est accessible pour l'instant)
création d'un dossier spécifique sur votre ordinateur (Dropbox,, Google Drive, pCloud, Cozy et Mega)
d'installer une application pour Android et iOS permettant la synchronisation automatique de vos fichiers sur votre smartphone ou tablette
d'accéder à votre espace en ligne avec n'importe quel navigateur
d'accéder à vos fichiers (photos, documents,...) et de les partager avec qui vous voulez, où que vous soyez.
Vos photos, documents et autres fichiers importants sont disponibles sur votre téléphone, tablette, PC ou Mac.
Fonctionnalités propres à chaque solution :
Dropbox :
Le site web permet d'accéder à une copie du fichier mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits pendant trente jours.
Google Drive :
Il permet de garder la trace des versions successives des documents modifiés. Il est possible de revenir sur les modifications effectuées pendant les 30 derniers jours
Vous pouvez créer des des documents, feuilles de calcul et présentations, et travailler à plusieurs sur le même document et les modifications apparaissent en temps réel.
pCloud :
pCloud Drive est une application de bureau qui crée un disque dur virtuel sécurisé sur votre ordinateur.
Mega :
Mega vous permet de récupérer les versions précédentes de fichiers ou les fichiers et dossiers supprimés en activant le versionnage des fichiers
Cozy :
Cozy possède des applications (ex : Ameli, Crédit Mutuel, EDF...) qui vous permettent de récupérer automatiquement les données stockées chez vos fournisseurs et les regrouper dans un dossier spécifique.
Suku Drive :
Suku est accessible via le web et, l'interface (bien qu'en anglais) est simple et pratique. Vous pouvez gérer vos fichiers par dossiers (Photos, Documents, Vidéos...) mais aussi les partager avec les personnes voulues en leur donner même la possibilité de déposer eux-mêmes des fichiers.
Méthode : Installation et tutoriels
Liens pour :
Se créer un compte : DROPBOX
Création de compte et utilisation : un tutoriel et une présentation vidéo
Liens pour :
Se créer un compte : GOOGLE
Création de compte et utilisation : Tutoriel 1
Liens pour :
Se créer un compte : pCloud
Création de compte et utilisation : Tutoriel en ligne
Liens pour :
Se créer un compte : Mega
Création de compte et utilisation : Tutoriel en ligne
Liens pour :
Se créer un compte : Cozy
Création de compte et utilisation : Tutoriel en ligne
Liens pour :
Utilisation : Une fois votre compte créé, vous vous connectez à votre espace et vous pouvez commencer à déposer des fichiers. Quelques explications / commentaires dans cet article de CommentCaMarche.
Conseil : Cloud dédié pour les photos
Pour vos photos personnelles, à côté de ces 4 solutions, vous pouvez utilisez des services spécialisés en ligne. Parmi les plus connus, on trouve :
Google Photos (accessible via votre gmail)
Ces 2 services gratuits permettent :
de retoucher les photos (cadrage, filtre...) grâce aux outils inclus et faciles à utiliser
d'installer une application pour Android et iOS
mais ont quelques différences :
formats d'images :
Flickr : Jpeg, PNG et Gif
Google Photos : Jpeg, PNG et RAW
nombre de photos :
limité à 1000 chez Flickr
et en principe illimité pour Google Photos avec des photos allant jusqu'à 16 Mpx (sachant qu'en principe vous avez 15 Go pour vos mails, documents et photos).