Quelques réglages de paramètres...
Méthode : Verrouiller et déverrouiller son smartphone
Verrouiller son smartphone, c'est empêcher une personne malveillante d'utiliser votre smartphone et/ou d'accéder à vos données.
Vous disposez de plusieurs méthodes :
Glissement : ouverture du téléphone par un simple glissement de doigt --> Pas de sécurité
Modèle (schéma) : dessin à l'écran joignant plusieurs points --> Sécurité faible à moyenne
Code PIN : code à quatre chiffres --> Sécurité moyenne à élevée
Mot de passe --> Sécurité moyenne à élevée
Empreinte digitale (sur certains smartphone moyen et haut de gamme) --> Sécurité élevée
Pour configurer le mode de déverrouillage, allez dans Paramètres puis Mot de passe et biométrie ou Sécurité ou Ecran de verrouillage .
Conseil : Antivirus
Les applications que vous téléchargez sur le Play Store sont normalement exemptes de virus connus.
Conseil : Il est vivement recommandé de ne pas installer d'applications provenant d'un autre entrepôt que le Play Store ou d'un fichier ‘APK'.
Android dispose de fonctionnalités de sécurité intégrées qui réduisent considérablement la fréquence et l'impact des problèmes de sécurité des applications. Le système est conçu pour que les développeurs construisent leurs «Apps» avec les autorisations nécessaires afin d'éviter de potentiels soucis de sécurité.
Les virus contenus dans les mails ne peuvent pas contaminer Android mais, vous pouvez propager le virus en renvoyant un mail à un de vos contacts...
Installer un antivirus sous Android n'est donc pas nécessaire !
Attention : Des antivirus gratuits à éviter !
Le site CyberNews a passé au crible une quarantaine d'applis antivirus gratuites pour Android. Parmi ces applis, beaucoup contiennent de nombreux traqueurs permettant de suivre l'activité du mobile et certaines des liens malveillants permettant de pirater un smartphone !
Dans l'image ci-dessous vous trouverez la liste des applis à éviter si vous décidez d'installer un antivirus sur votre smartphone.